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Malus écologique 2025 : comprendre la taxe CO₂ sur les voitures en France

Tableau du malus écologique 2025 en France pour l'importation de véhicules

Publié le 7 juin 2024

En 2025, les acheteurs d'automobiles neuves ou importées en France doivent composer avec un malus écologique renforcé. Cette « écotaxe » vise à pénaliser les véhicules les plus polluants en fonction de leurs émissions de CO₂, avec un barème durci et des règles spécifiques notamment pour les voitures importées. Dans cet article pédagogique, nous expliquons clairement le fonctionnement du malus écologique 2025, le barème CO₂ applicable cette année (avec un tableau récapitulatif des tranches d'émissions et montants), le cas particulier d'une importation de véhicule d'occasion, ainsi que les évolutions prévues pour 2026 et 2027. Vous saurez tout sur la fameuse taxe CO₂ voiture, afin d'anticiper son impact sur votre budget automobile. 🚗

Qu'est-ce que le malus écologique ? Principe de la taxe CO₂ sur les véhicules

Le malus écologique est une taxe additionnelle appliquée lors de l'immatriculation des véhicules les plus polluants. Concrètement, à l'achat d'une voiture neuve (ou à sa première immatriculation en France), une taxe CO₂ est ajoutée au prix de la carte grise en fonction des émissions de dioxyde de carbone du véhicule : plus son taux de CO₂ est élevé, plus le malus à payer est important. Mis en place initialement en 2008 pour encourager les automobilistes à opter pour des véhicules plus sobres, ce malus CO₂ a été renforcé progressivement au fil des ans afin de réduire l'empreinte carbone du parc automobile français.

Quels véhicules sont concernés ? Le malus écologique s'applique principalement aux voitures particulières neuves immatriculées en France, ainsi qu'aux véhicules importés qui n'ont pas encore été soumis à cette taxe (nous détaillons plus loin le cas des véhicules d'occasion importés). En revanche, certains véhicules « propres » en sont exonérés, notamment les modèles 100 % électriques ou à hydrogène, qui ne rejettent pas de CO₂. De plus, les modèles hybrides rechargeables (PHEV) ont généralement un faible taux de CO₂ et échappent ainsi au malus CO₂. Attention toutefois : depuis 2025, les hybrides rechargeables ne sont plus totalement exonérés du malus au poids (une taxe distincte basée sur la masse du véhicule) – ils bénéficient seulement d'un abattement de 200 kg sur leur poids pour le calcul de cette taxe supplémentaire. Le malus au poids s'applique en 2025 aux véhicules de plus de 1 600 kg, en plus du malus CO₂, mais la somme des deux taxes est plafonnée (nous y reviendrons).

En résumé, toute voiture particulière neuve immatriculée en 2025 en France émettant au-delà d'un certain seuil de CO₂/km est frappée d'un malus. Voyons maintenant le barème précis en vigueur en 2025.

Le malus écologique en 2025 : seuil d'émission, barème CO₂ et montant de la taxe

En 2025, le malus écologique s'est encore durci par rapport à 2024. La loi de finances pour 2025 a abaissé le seuil de déclenchement de la taxe CO₂ et augmenté le plafond maximal du malus. Voici les points clés à retenir :

Émissions de CO₂ (g/km)Malus 2025 (€)
Jusqu'à 112 g/km0 € (aucun malus)
113 g/km50 €
120 g/km210 €
130 g/km540 €
140 g/km1 504 €
150 g/km3 119 €
160 g/km5 715 €
170 g/km14 325 €
180 g/km32 935 €
190 g/km61 245 €
192 g/km67 467 €
193 g/km et au-delà70 000 € (plafond)

📊 Comme on le voit, les montants s'accroissent très rapidement pour les véhicules les plus émetteurs. Par exemple, à 150 g/km le malus dépasse déjà 3 000 €, et il explose à plus de 30 000 € dès 180 g/km. Le montant maximal du malus écologique en 2025 est fixé à 70 000 € pour les véhicules dépassant 192 g/km de CO₂.

En pratique, très peu de modèles atteignent le plafond de 70 000 €, car il faut des émissions supérieures à 192 g/km – ce qui concerne essentiellement de grosses cylindrées sportives ou SUV puissants. Mais le durcissement du barème en 2025 impacte déjà des véhicules courants bien en dessous de ces sommets. Avant d'acheter une voiture neuve, il est donc crucial de consulter le barème du malus écologique 2025. Vous pouvez simuler le coût sur le site du gouvernement pour connaître précisément la taxe CO₂ voiture à payer lors de l'immatriculation.

Cas particulier : le malus écologique en cas d'importation d'un véhicule d'occasion

Qu'en est-il si vous souhaitez importer une voiture d'occasion de l'étranger en France ? Là encore, le malus écologique peut s'appliquer, mais selon des modalités spécifiques. En effet, même s'il s'agit d'un véhicule d'occasion, ce sera sa première immatriculation en France, et l'État considère donc qu'il n'a pas encore été soumis à la taxe CO₂. Par souci d'équité vis-à-vis des acheteurs de voitures neuves, un malus doit être acquitté lors de l'immatriculation d'un véhicule importé si ses émissions dépassent le seuil – et ce même s'il a déjà plusieurs années d'existence.

Cependant, il serait injuste d'appliquer le barème actuel à un véhicule ancien sans aménagement. C'est pourquoi un mode de calcul spécifique, avec une décote pour vétusté, est prévu pour les véhicules importés d'occasion. Voici comment fonctionne le malus "véhicule importé" en 2025 :

En d'autres termes, pour une voiture d'occasion importée, le malus à payer se calcule comme suit :

Malus importé = (malus théorique selon barème de l'année de 1ère immatriculation) – (décote de vétusté en %)

Cette décote est déterminée par un barème forfaitaire en pourcentage, détaillé ci-dessous.

Fiche pratique : calcul du malus pour une voiture d'occasion importée (décote de vétusté)

Pour vous aider à estimer la taxe malus importation véhicule France, voici le barème de décote 2025 appliqué aux véhicules d'occasion importés, en fonction de leur ancienneté :

Âge du véhicule (depuis 1ère immat)Réduction du malus appliquée
Jusqu'à 3 mois3 %
De 4 à 6 mois6 %
De 7 à 9 mois9 %
De 10 à 12 mois (1 an)12 %
De 13 à 18 mois16 %
De 19 à 24 mois (2 ans)20 %
De 25 à 36 mois (3 ans)28 %
De 37 à 48 mois (4 ans)33 %
De 49 à 60 mois (5 ans)38 %
De 61 à 72 mois (6 ans)43 %
De 73 à 84 mois (7 ans)48 %
De 85 à 96 mois (8 ans)53 %
De 97 à 108 mois (9 ans)58 %
De 109 à 120 mois (10 ans)64 %
De 121 à 132 mois (11 ans)70 %
De 133 à 144 mois (12 ans)76 %
De 145 à 156 mois (13 ans)82 %
De 157 à 168 mois (14 ans)88 %
De 169 à 180 mois (15 ans)94 %
À partir de 181 mois (>15 ans)100 % (exonération totale)

🔎 Exemple pratique : Vous importez en France en 2025 une voiture d'occasion émettant 169 g/km de CO₂, mise en circulation pour la première fois en février 2021. D'après le barème de 2021, un véhicule neuf à 169 g devait s'acquitter d'environ 13 014 € de malus.
Après 47 mois d'ancienneté (presque 4 ans), une décote de 33 % s'applique. Voici le calcul détaillé :
1️⃣ Montant brut (avant décote) : 13 014 €
2️⃣ Réduction à appliquer : 13 014 € × 33 % = 4 294,62 €
3️⃣ Montant final à payer : 13 014 € − 4 294,62 € = 8 719,38 €
Donc le malus final après décote est d'environ 8 720 € (et non 1 750 € comme écrit par erreur dans l'exemple précédent).

Ce calcul peut paraître complexe, mais heureusement des simulateurs en ligne existent (notamment sur le site officiel) pour estimer automatiquement le malus d'un véhicule importé. Retenez surtout que les véhicules âgés de 15 ans ou plus sont exonérés, et que plus la voiture est ancienne, plus le malus import sera faible.

👉 À savoir : Les exonérations et réductions classiques du malus (comme la réduction pour familles nombreuses ou l'exonération pour les personnes à mobilité réduite) s'appliquent aussi en cas d'importation. Par exemple, une famille ayant au moins 3 enfants à charge peut bénéficier d'une réduction de malus (fraction du malus exonérée par enfant) même sur un véhicule importé. De même, si vous importez un véhicule électrique ou très faiblement émetteur, il restera exonéré de malus CO₂ comme un modèle neuf équivalent.

Évolutions à venir en 2026 et 2027 : vers un malus encore plus strict

Les passionnés d'automobile doivent s'y préparer : le malus écologique va continuer de se durcir dans les années à venir. La loi de finances 2025 a en effet fixé une trajectoire d'abaissement du seuil et d'augmentation du plafond jusqu'en 2027. Voici les changements connus ou prévus pour 2026 et 2027 :

En résumé, le malus écologique va continuer de monter en puissance. Si vous prévoyez un achat de voiture neuve en 2025-2027, il faudra plus que jamais anticiper le coût du malus dans votre budget. Les véhicules électriques et les modèles très sobres seront les grands gagnants de ce durcissement, tandis que les véhicules thermiques classiques, même de taille moyenne, risquent de devenir financièrement pénalisants à immatriculer en France.

Conclusion : nos conseils pour minimiser la note du malus

Le malus écologique 2025 est un passage obligé pour tout passionné d'automobile souhaitant immatriculer un véhicule neuf (ou importé) en France, dès lors que ce véhicule émet du CO₂ au-delà du seuil fixé. Face à cette taxe CO₂ de plus en plus lourde, voici quelques conseils pratiques pour limiter son impact :

En définitive, le malus écologique 2025 et ses évolutions à venir reflètent la volonté des pouvoirs publics d'orienter le marché vers des véhicules plus propres. Pour les particuliers passionnés d'auto, cela demande d'être bien informés et de s'adapter dans leurs choix. En comprenant le fonctionnement de la taxe CO₂ voiture, son barème (malus 2025, barème malus 2026, 2027, etc.) et les règles spécifiques aux véhicules importés, vous pouvez éviter les mauvaises surprises et peut-être économiser des milliers d'euros. 🚙 Anticipez le malus, choisissez judicieusement votre véhicule en fonction de vos besoins et de son impact écologique, et profitez de la route en ayant maîtrisé le coût de votre passion automobile !

Calculer son malus occasion importée
Sources officielles
Sites pratiques et simulateurs
Médias automobiles et généralistes